
Dans une décoration d’intérieure, l’éclairage est primordial.Dans une habitation, on distingue plusieurs types d’éclairages : l’éclairage général ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel, l’éclairage d’accentuation, l’éclairage fonctionnel.
Pour quel type d’éclairage opter selon la pièce ?
Dans la mesure du possible, privilégier l’éclairage naturel. L’éclairage artificiel devrait plutôt être un appoint à la lumière naturelle.
- Organiser les espaces de manière à profiter au maximum de la lumière du jour : bureaux et plans de travail près de la fenêtre, exposition du séjour au sud, etc.
- Adapter l’intensité lumineuse et le nombre de points lumineux ainsi que leur direction aux besoins (exemple : 100 lux pour les couloirs, 500 lux pour lire).
- Adapter le type d’éclairage:
- Pour un lustre, un plafonnier, des appliques, le garage, l’atelier, les couloirs, l’éclairage global d’une pièce : ampoules économiques.
- Pour une lampe de bureau ou de chevet : ampoule à incandescence, halogènes, mini néons clairs ou même lampe à Led.
- Pour un plan de travail de cuisine : spots Led .
- …Des néons pour les ateliers, les bureaux, les laboratoires.
- Réduire la consommation électrique:
- en planifiant l’éclairage,
- en choisissant de la puissance adaptée,
- en utilisant les ampoules économiques,
- en évitant l’éclairage continu à l’extérieur.
- Dépoussiérer régulièrement les ampoules.
- Eteindre la lumière quand on quitte une pièce.
- Utiliser des peintures murales plutôt claires qui réfléchissent mieux la lumière que les sombres.
- Utilisation de variateurs permet de générer une ambiance.
- Trier les déchets, en particulier, les ampoules économiques et les Led doivent être remises dans une boîte Recupel ou au parc à conteneurs.
Aujourd’hui, la domotique nous permet de pouvoir gérer l’éclairage en optimisant l’utilisation de différents points lumineux d’une habitation.
En effet, la domotique nous aide à créer des scénarios et des ambiances en fonction de notre quotidien et de nos envies, et ce à l’infini!
Les systèmes domotique engendrent des économies d’énergie, d’ ou l’importance aussi, de favoriser l’utilisation de la lampe LED.